mercredi 4 mars 2009

Collégialité : anecdote

"Et maintenant," a dit le professeur de maths, "nous allons employer une approche probabiliste pour évaluer le coût probable d'un algorithme dit tri, au lieu de son coût dans le pire des cas. Vous aimez bien ça, les probabilités, n'est-ce pas les statisticiens?", s'adressant au tiers des étudiants dans la classe inscrits dans la spécialité stat et non maths discrètes. Pas de réaction. Il était 9:00 du matin, un des premiers jour de reprise après une semaine sans cours ("vacances" pour certains étudiants, "opportunité pour rédiger des devoirs à rendre" pour certains de leurs profs); le prof est en forme, il revenait de 10 jours dans une région plus méridionale. Il poursuit son sujet. "Mais, vous n'avez pas eu de cours de probabilité au premier semestre, ou vous en avez eu mais n'en avez plus au second semestre?". Vagues réponses murmurées, que j'imagine...j'étais au fond de la salle.

"Ah! vous en avez eu au premier et au deuxième! Alors, vous avez souffert deux fois." Petite pause. "Qui avez-vous eu [en tant que professeur de probabilité] au premier et au deuxième?" Une statisticienne lui donne les noms. "Ah, alors vous n'avez pas souffert au premier semestre," dit-il avec un sourire. Gros rire nerveux de ma part; tellement percutant qu'une statisticienne s'est retournée pour me regarder. "Vous allez comprendre," rajouta le prof. Je crois que j'avais compris. Pourtant, on croyait avoir souffert au premier.

Aucun commentaire: